Méthodologie

Les blocages principaux sont d'ordre psychologiques (sentiment de ne pas pouvoir y arriver, honte, timidité,..) et financiers (coût d'accès aux matériels et à une connexion Internet).

Notre méthode de formation s'applique à faire sauter ces verrous.

En dédramatisant l'utilisation d'un ordinateur.

Ce point est rendu possible grâce à une formation centrée sur l'essentiel, qui privilégie l'efficacité à la culture numérique.
Cette formation est suivie d'un bilan personnalisé.

Autre composante primordiale, la facilité d'utilisation. C'est le point noir et le principal motif de blocage pour beaucoup d'utilisateurs. Nous avons fait le choix d'utiliser ''Qimik'' comme outil de formation. Qimik est un système d'exploitation spécifique et très simple qui intègre nativement l'ensemble des outils informatiques nécessaires à une utilisation familiale.

Il facilite grandement l'approche technique en proposant une interface simple et en supprimant notamment la plupart des problèmes rencontrés sur les ordinateurs classiques (pas de virus ou de malwares, aucunes mises à jour à gérer grâce à une automatisation de l'entretien, etc..).

L’utilisateur peut donc se concentrer sur l'essentiel, puisque l'utilisation d'Internet est identique aux autres systèmes.

En limitant l'impact financier.

L'association prête l'ensemble des matériels nécessaires, y compris la connexion Internet, le temps de la formation.

En utilisant un outil de formation (Qimik) très bon marché et donc accessible à ceux qui aimeraient l'acquérir et en orientant les utilisateurs vers les meilleurs tarifs Internet du moment.